LA cie SID

LA cie SID est une jeune compagnie contemporaine, qui s’est créée autour du duo de cadre aérien et d’acrobatie d’Antoine et Inès, suite à leur sortie de L’Académie Fratellini en juillet 2016. Ils sortent de leurs études avec un numéro de cadre aérien : LA FEMME CHIFFON. Ce numéro rempli d’humour noir, questionne avec dérision le concept du « Show must go on ! ».

Peu après, Charles Dubois, régisseur son et bruiteur, les a rejoint pour leur première forme longue forme : L’IRONIE D’UN SAUT, en production déléguée avec la Coopérative De Rue et De Cirque. Un spectacle de cirque participatif et aérien, tout terrain (salle/chapiteaux/rue), basée sur la notion de résilience ou « comment faire d’un traumatisme une force ? ». Ils sont accompagnés à la mise en scène par Michel Cerda, Françoise Lepoix et Stefano Gilardi. En octobre 2017, Clément Zout Devys les rejoint pour la création lumière. Depuis mars 2019 c’est Redha Medjahed qui reprend le rôle de Charles Dubois.

Depuis décembre 2017 la compagnie s’est basée à Bourg-Saint-Andéol, où Antoine et Inès sont artistes co-habitants à La Cascade, Pôle National Cirque d’Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes.

Leur seconde création CONTRE-TEMPS, est sortie les 3 et 4 juin 2021 au Théâtre de Vals-Les-Bains, Centre Culturel Les Quinconces (07).

LIGNE ARTISTIQUE

Antoine et Inès, après bientôt 8 ans de création et de voltige, se sont construit un univers à cheval entre réalité et fiction. ils concentrent leur numéros, essais, spectacles, autour d’un thème différent. Mais chaque fois, le spectateur est emmené en zone instable, qui parfois dérange, mais surtout, questionne le réel. Ils souhaitent que la technique ne soit pas collée à un propos mais que le propos traverse la technique. Ainsi, les capacités physiques sont mises au service de ce qu’ils veulent transmettre au public.

La voltige aérienne à une place centrale dans leur approche de la scène. Pourtant, ils cherchent chaque fois à métisser cette pratique avec différents média. En utilisant des matériaux issus de la danse, ou encore des canevas d’improvisation issus du théâtre. Ils se sont crées un répertoire de mouvements et cherchent d’autres qualités de corps au cadre.

 

…..

Inès Maccario

Inès Maccario obtient son bac et intègre les écoles de cirque profession-nelles. À “L’Académie Fratellini”, elle participe à de nombreuses créations avec Pierre Meunier, Patrick de Valette, Mourad Merzouki,... . À l’issue de leurs études, elle met en scène et crée avec Antoine Deheppe en 2017 L’Ironie d’un saut . Entre mars 2017 et octobre 2019, elle collabore et remplace dans plu-sieurs compagnies : le Cirque Rouage dans ...SODADE... (30 dates), Les Pe-tits Bras (3 dates) et avec la compagnie Rasposo dans la DévORée (25 dates).

Antoine Deheppe

 

Antoine Deheppe découvre le cirque au “ Centre Social et Culturel du Par-melan ” qu’il ne quitte plus jusqu’à ce qu’il intègre pour deux années le “ Centre des Arts du Cirque Balthazar ”. Il y rencontre Inès. Avec elle, il passe le concours d’entrée à “ l’Académie Fratellini ”. Il obtient son diplôme en juin 2016 ainsi qu’une licence théâtre de l’université Paris 8. Il participe à l’éla-boration de L’Ironie d’un saut (Juin 2017). Fin 2017 il rejoint l’équipe de Fal-lait Pas Les Inviter , compagnie avec laquelle il crée: “ Avec ceux-ci ?” . En mai 2019, il remplace dans la DévORée de la compagnie Rasposo (10 dates).

Marie Guibert

Voltigeuse en cadre aérien, après une longue pratique de trapèze fixe amateur, elle tombe follement amoureuse du cadre aérien à Arc en Cirque au cours de sa formation préparatoire. A l’Ecole de Cirque de Québec, après trois ans de formation, une opération à l’épaule et la perte de son porteur la poussent à s’envoler pour l’Amérique du Sud voltiger en cadre coréen. Au cours de son parcours, elle a eu la chance de travailler avec des personnes comme Lân Maurice Nguyen, Noémie Armbruster, Jun Kuribayashi ou encore Alain Reynaud qui ont été pour elle des exemples et des mentors sans pareil. Membre fondatrice de la Compagnie Zazú, elle voltige principalement avec Lilian, son partenaire de prédilection, mais elle aime multiplier les porteur.euse.s autant pour des projets de création que simplement pour le plaisir de voler.

Lilian Dufour

Formé tout d'abord à L'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault, puis deux années au CNAC, c'est en porteur de cadre aérien qu'il se spécialise car le travail en binôme et plus largement en collectif l'attire. Malgré une envie de travailler l'acrobatie et la danse depuis le début, ce n'est qu'à sa sortie d'école qu'il développe son mouvement au sol grâce à des stages et workshops de Gaga, floorwork ou de danse théâtre par exemple.
Pour une saison de cirque traditionnelle Lilian rencontre Marie et ne se lâchant plus ils fondent leur compagnie.
Son parcours lui permet de croiser et de travailler avec des artistes comme Nikolaus de la compagnie Pré o Coupé, Joao Dos Santos Pereira, Les Frères Ben Aïm, le Cheptel Aleïkoum ou encore la Cie Sid.

Charles Dubois

Charles Dubois Il a collaboré avec les studios de TCV, les Studios Gühmes, le collectif art de la scène et numérique Iduun où il crée une performance audio vidéo, Exil. En 2010, le collectif crée le spectacle Kadâmbini (finaliste du prix Jeune Talent en 2011) qui mélange nouvelles technologies, trucs et astuces du théâtre et du cinéma. Le spectacle tourne en France et à l’étranger (Mapping Festival de Genève, Gaîté lyrique à Paris). En parallèle, Charles intègre le collectif Aux Temps d’Alex qui propose un live interactif mêlant vidéo, musique et bruitages en direct, associé à une déambulation. Il travaille avec S.Loghman pour Puzzle, diffusé à la Géode. En 2015, Charles rejoint l’Académie Fratellini comme régisseur son auprès des compagnies Eponyme, Un loup pour l’homme, J.Thomas… En 2016, il rejoint l’équipe de la compagnie SID et devient régisseur et créateur son de L’Ironie d’un saut.

Clément Zoüt Devys

 

Zoüt est originaire de Dunkerque, il découvre la lumière lors d’un stage en Juillet 2008 au Festival OFF d’Avignon avec la Cie d’Elles pour "Lames sœurs". Ensuite, il se forme sur le tas, jusqu’à intégrer une formation régisseur technicien de spectacle à Bruxelles. Après de multiples créations (concert, spectacle jeune public, théâtre, soirée Techno,... ). Il intègre en 2016 l’Académie Fratellini, à Saint-Denis, en tant que régisseur général adjoint. Il collabore également avec la Mob à Sysiphe, La Geste, Arthur Sidoroff et la Cie l’Un Passe.

Redha Medjahed

D’abord parti sur une formation d’ébénisterie à l’école Boulle, Redha Medjaheb obtient son CAP en 2013 et continue sur un DTMS de constructeur de décors et machiniste dans le spectacle vivant au Lycée Léonard de Vinci à Paris. C’est là qu’il découvre le monde du spectacle. À la suite de ce diplôme qui lui donne un bac, il poursuit une formation de régisseur plateau au CFPTS en alternance à l’Académie Fratellini. C’est là qu’il rencontre le monde du cirque contemporain pendant deux ans. En 2019, après avoir obtenu son diplôme, il commence à travailler avec LA cie SID, en tant que régisseur, sur le spectacle L’IRONIE D’UN SAUT.

Léa Desmarais

 

Léa, à ses 12 ans, découvrit les arts de la rue et du cirque en partant en famille au Festival d’Aurillac. A partir de cette rencontre artistique, elle tomba en émoi pour l’art en espace public et les esthétiques audacieuses et originales que propose le cirque contemporain.

Durant ces années universitaires, elle se forma en théâtre (licence art du spectacle théâtre), à la médiation culturelle (licence professionnelle de médiation culturelle spécialisée en danse et en cirque) et à la langue occitane (licence d’occitan). En 2020, elle valide le Master PAP (Production Artistique et Publics) de l’Université de Lille. En septembre 2020, elle intègre l’équipe de LA cie SID en tant que chargée de diffusion.

Clémence Brunet

Après avoir suivi la formation intitulée « Chargée de production de projets culturels et artistique » à l'ARDEC et avoir obtenu le diplôme délivré par l'IESA, Clémence intègre le bureau de développement SCOPIE et est en charge de la production et de la diffusion pour les compagnies MECANIkA (marionnettes), A Contre Poil du Sens (Danse/performances), Lodudo produccion (Danse) et M is for Magic (Théâtre jeune public). Elle intègre en septembre 2019, la compagnie SID en tant que chargée de production.