LA cie SID

LA cie SID est une jeune compagnie contemporaine, qui s’est créée autour du duo de cadre aérien et d’acrobatie d’Antoine et Inès, suite à leur sortie de L’Académie Fratellini en juillet 2016. Ils sortent de leurs études avec un numéro de cadre aérien: LA FEMME CHIFFON. Ce numéro rempli d’humour noir, questionne avec dérision le concept du « show must go on ! ».

Peu après, Charles Dubois, régisseur son et bruiteur, les a rejoint pour leur première forme longue forme: L’IRONIE D’UN SAUT, en production déléguée avec la Coopérative De Rue et De Cirque. Un spectacle de cirque participatif et aérien, tout terrain (salle/chapiteaux/rue), basée sur la notion de résilience ou « comment faire d’un traumatisme une force? ». Ils sont accompagnés à la mise en scène par Michel Cerda, Françoise Lepoix et Stefano Gilardi. En octobre 2017, Clément Zout Devys les rejoint pour la création lumière. Depuis mars 2019 c’est Redha Medjahed qui reprend le rôle de Charles Dubois.

Depuis décembre 2017 la compagnie s’est basée à Bourg-Saint-Andéol, où Antoine et Inès sont artistes co-habitants à La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque d’Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes.

Leur seconde création CONTRE-TEMPS, sortira le 15 novembre 2020 au Théâtre de Vals-Les-Bains, Centre Culturel Les Quinconces (07).

LIGNE ARTISTIQUE

Antoine et Inès, après bientôt 8 ans de création et de voltige, se sont construit un univers à cheval entre réalité et fiction. ils concentrent leur numéros, essais, spectacles, autour d’un thème différent. Mais chaque fois, le spectateur est emmené en zone instable, qui parfois dérange, mais surtout, questionne le réel. Ils souhaitent que la technique ne soit pas collée à un propos mais que le propos traverse la technique. Ainsi, les capacités physiques sont mises au service de ce qu’ils veulent transmettre au public.

La voltige aérienne à une place centrale dans leur approche de la scène. Pourtant, ils cherchent chaque fois à métisser cette pratique avec différents média. En utilisant des matériaux issus de la danse, ou encore des canevas d’improvisation issus du théâtre. ils se sont crées un répertoire de mouvements et cherchent d’autres qualités de corps au cadre.

 

…..

Inès Maccario

Inès Maccario obtient son bac et intègre les écoles de cirque profession-nelles. À “L’Académie Fratellini”, elle participe à de nombreuses créations avec Pierre Meunier, Patrick de Valette, Mourad Merzouki,... . À l’issue de leurs études, elle met en scène et crée avec Antoine Deheppe en 2017 L’Ironie d’un saut . Entre mars 2017 et octobre 2019, elle collabore et remplace dans plu-sieurs compagnies : le Cirque Rouage dans ...SODADE... (30 dates), Les Pe-tits Bras (3 dates) et avec la compagnie Rasposo dans la DévORée (25 dates).

 

Antoine Deheppe

Antoine Deheppe découvre le cirque au “ Centre Social et Culturel du Par-melan ” qu’il ne quitte plus jusqu’à ce qu’il intègre pour deux années le “ Centre des Arts du Cirque Balthazar ”. Il y rencontre Inès. Avec elle, il passe le concours d’entrée à “ l’Académie Fratellini ”. Il obtient son diplôme en juin 2016 ainsi qu’une licence théâtre de l’université Paris 8. Il participe à l’éla-boration de L’Ironie d’un saut (Juin 2017). Fin 2017 il rejoint l’équipe de Fal-lait Pas Les Inviter , compagnie avec laquelle il crée: “ Avec ceux-ci ?” . En mai 2019, il remplace dans la DévORée de la compagnie Rasposo (10 dates).

 

Charles Dubois

Charles Dubois Il a collaboré avec les studios de TCV, les Studios Gühmes, le collectif art de la scène et numérique Iduun où il crée une performance audio vidéo, Exil. En 2010, le collectif crée le spectacle Kadâmbini (finaliste du prix Jeune Talent en 2011) qui mélange nouvelles technologies, trucs et astuces du théâtre et du cinéma. Le spectacle tourne en France et à l’étranger (Mapping Festival de Genève, Gaîté lyrique à Paris). En parallèle, Charles intègre le collectif Aux Temps d’Alex qui propose un live interactif mêlant vidéo, musique et bruitages en direct, associé à une déambulation. Il travaille avec S.Loghman pour Puzzle, diffusé à la Géode. En 2015, Charles rejoint l’Académie Fratellini comme régisseur son auprès des compagnies Eponyme, Un loup pour l’homme, J.Thomas… En 2016, il rejoint l’équipe de la compagnie SID et devient régisseur et créateur son de L’Ironie d’un saut.

Clément Zoüt Devys

Zoüt est originaire de Dunkerque, il découvre la lumière lors d’un stage en Juillet 2008 au Festival OFF d’Avignon avec la Cie d’Elles pour "Lames sœurs". Ensuite, il se forme sur le tas, jusqu’à intégrer une formation régisseur technicien de spectacle à Bruxelles. Après de multiples créations (concert, spectacle jeune public, théâtre, soirée Techno,... ). Il intègre en 2016 l’Académie Fratellini, à Saint-Denis, en tant que régisseur général adjoint. Il collabore également avec la Mob à Sysiphe, La Geste, Arthur Sidoroff et la Cie l’Un Passe.

Clémence Brunet

Après avoir suivi la formation intitulée « Chargée de production de projets culturels et artistique » à l'ARDEC et avoir obtenu le diplôme délivré par l'IESA, Clémence intègre le bureau de développement SCOPIE et est en charge de la production et de la diffusion pour les compagnies MECANIkA (marionnettes), A Contre Poil du Sens (Danse/performances), Lodudo produccion (Danse) et M is for Magic (Théâtre jeune public). Elle intègre en septembre 2019, la compagnie SID en tant que chargée de production.

 

Louna Kramdi-Mayor

Cavalière depuis son plus jeune âge, rien ne prédestinait Louna à devenir  chargée de diffusion. De part ses parents, Louna a toujours baigné dans les domaines de la danse et de l'écriture. En grandissant, elle s'est investie dans des collectifs et des organisations d'événements artistiques pluridisciplinaires. C'est pourtant en tant que cavalière qu'elle débuta sa carrière, persuadée qu'elle ne ferait que ça de sa vie.  A la suite d'un accident de cheval en 2017, de nombreuses rencontres et de longues réflexions sur son avenir, elle a décidé de se lancer dans l'aventure de la diffusion. Un saut dans l'inconnu, qu'elle a réalisé grâce au soutien et à l'aide précieuse de Camille Lefahlun, qui l'a formé et lui a appris les clefs du métier. Depuis Décembre 2019 elle a embarqué dans le bateau de LA cie SID.