Compagnie

La compagnie SID est une compagnie de cirque contemporain, créée par Antoine Deheppe et Inès Maccario, à la suite de leur formation en cadre aérien et acrobatie, à L’Académie Fratellini en juillet 2016.

Charles Dubois les rejoins au plateau et à la création sonore, pour leur première forme longue : L’IRONIE D’UN SAUT (2017), créée en production déléguée avec la Coopérative De Rue et De Cirque. Un spectacle de cirque participatif et aérien, tout terrain (salle/chapiteaux/rue), basé sur la notion de résilience ou « comment faire d’un traumatisme une force ? ». Ils sont accompagnés à la mise en scène par Michel Cerda, Françoise Lepoix et Stefano Gilardi. Deux ans plus tard, Redha Medjahed rejoins la compagnie, pour devenir doublon de Charles Dubois.

En décembre 2017, la compagnie se basee à Bourg-Saint-Andéol, où Antoine et Inès sont    artistes « co-habitant.e.s » à La Cascade, Pôle National Cirque d’Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes.


Leur seconde création CONTRE-TEMPS (2021), est une séquence de voltige, répéter trois fois, selon trois points de vue : le porteur, la voltigeuse et le public. Grinçante et sombre cette pièce, s’appuie sur le cadre aérien à basse hauteur et la magie nouvelle, à partir de l’écriture d’Inès et de la mise en scène de Matthieu Benayoune et Eva Ordonez (Octobre, Cirque Pardi,…).

Depuis sa création la compagnie développe plusieurs projets de médiation culturelle, avec des publics variés (enfants, adolescents, personnes précaires et/ou sans papier), notamment en partenariat avec la Coopérative 2R2C, le Centre Culturel les Quinconces et les Ateliers Médicis dans le cadre de : « Création en cours » et « Transat ».

En 2021 et 2023, Inès se forme à la magie nouvelle au Centre national des arts du cirque – CNAC à Châlons-en-Champagne.

En 2022, Inès se lance dans sa première création solo : SILEX, une conférence acrobatique sur la sexualité. Ce projet tout-terrain, est accompagné par Angèle Baux-Godard (cie FACT,…) à la dramaturgie, par Véra Léon, chercheuse en étude de genre et médiation culturelle (Université Paris Cergy), à la recherche de contenu et au montage des actions culturelles, et enfin par Mounâ Nemri (La NOUR, Inextremistes, le GdRA,…) en qualité de regard extérieur. La création de SILEX est envisagée pour le printemps 2025.

En novembre 2023, la cie SID déménage à Toulouse (31), dans le cadre de l’incubateur culturel : «la Pépite». Dispositif proposé par la Cuisine, ArtScenica, Le Théâtre du Grand Rond, la MJC de Roguet. En partenariat avec le Département de Haute Garonne, La ville de Toulouse, la Métropole de Toulouse, la Scop Occitanie et l’Afdas.